Présentation

Publié le par Katia

bonjour,

et bienvenue sur ce blog. Je vais y parler de tout, de rien, de cuisine, de mes travaux manuels, juste pour le plaisir de partager...

Et on pourrait peut-être commencer par une recette ??

Alors voici celle du

GATEAU AUX POIRES TAPEES

il faut  250g de poires tapées
230 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
200g de beurre (moi je le préfère salé, même ou surtout en pâtisserie)
150g de farine
1 sachet de levure

Il faut réhydrater les poires en les faisant tremper une nuit dans de l'eau. Ensuite vider le jus, et découper les poires en morceaux en enlevant le coeur.
Mélanger le beurre ramolli avec les sucres et quand le mélange est bien homogène, y ajouter la farine et la levure. enfin incorporer les morceaux de poires.


Beurrer et fariner un moule à manqué, y verser la préparation.

Puis enfourner environ 30 minutes à 180°C.

Je vous conseille de le laisser entièrement refroidir avant dégustation, voire de le faire la veille. Dégusté tiède, ce gâteau est un peu écoeurant mais refroidi on le finirait tout entier ;-)















Si vous voulez tout savoir des poires tapées :
http://www.delices-de-loire.fr/index.php?page=produit&id_categorie=1&id_sscategorie=5&lang=fr&gclid=CO_Om5zoyZQCFRsbZwodVyyZkA

Je n'en connaissais rien avant d'en recevoir un sachet en cadeau. Et c'est vraiment délicieux et très original. Presque comme si les poires étaient caramélisées.

Mais je pense qu'on peut les remplacer dans le gateau par n'importe quel fruit sec un peu sucré mais pas trop. Je tenterai aux abricots secs ou aux figues sèches la prochaine fois.


Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut Katia, <br /> j'ai bien pensé à toi l'autre jour quand je suis tombée sur une recette de " babas aux poires tapées" l'autre jour dans un magazine ( mon jardin & ma maison d'aout 2008 pour ne pas le citer ...) on y explique tout le pourquoi et le comment des poires tapées, si tu veux je te le passerais. mais honnêtement ton gâteau me donne plus envie que leur baba :D
Répondre
K
<br /> C'est gentil de penser à moi :) Et de me laisser un commentaire ;) Je n'aime pas les babas donc si je dois réitérer l'expérience des poires tapées, je pense que ce sera avec du canard cette fois :)<br /> <br /> <br />